À propos

Vous ne trouverez sur ce site ni bulles de champagne, ni bulles de chewing-gum, ni bulles papales. Les bulles de Jules ressemblent plutôt à celles des poissons, qui naissent d’une parole muette avant d’éclater sans bruit à la surface de l’eau. Il y aura pourtant des mots, dans ces bulles, car elles vont parler de livres. Il ne s’agira pas vraiment de chroniques comme celles que vous pouvez entendre dans la Salle 101 de Fréquence Paris Plurielle, où la famille Abdaloff au grand complet parle toutes les semaines de science-fiction et plus généralement de tout ce qui sort de la tête des gens. Je réserve ma capacité d’analyse limitée à cette émission ô combien respectable, qui fait faire à ses membres des choses qui le sont moins avant d’en diffuser les photos sur le net. Ce n’est pas bien joli, mais bénéficier d’une heure d’antenne libre par semaine vaut bien quelques sacrifices, fussent-ils de votre réputation.

Mais de livres, assurément, il sera question. Pas vraiment de leur contenu, plutôt de la façon dont je les ai eus en ma possession, ce qui m’a poussé à les lire, les connexions entre ces œuvres et d’autres, ou entre ces œuvres et mon environnement quotidien. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. J’ai besoin d’écrire. Même n’importe quoi. Comme ma vie n’est pas très intéressante, et que niveau fiction je n’aurai jamais le talent des auteurs que je vénère, écrire sur les livres me paraît un compromis acceptable (pour moi en tout cas, pour vous, c’est vous qui voyez). Et comme je n’ai pas envie de me relancer dans des critiques écrites, en tout cas pas ici, j’ai choisi de parler plutôt de l’histoire de mes lectures, parce que la découverte d’un livre est parfois aussi intéressante que son contenu même : rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des lecteurs, des libraires ; hasards et coïncidences, surprises et déconvenues ; rencontres avec une œuvre sur un plan autre que littéraire… Alors évidemment, tout cela sera passé au filtre de ma subjectivité et de ma propre vie. Cela risque de n’intéresser personne. Encore une fois, c’est vous qui voyez.

Peut-être qu’un jour je franchirai une autre étape : écrire des fictions sur les fictions. Je rêve de chroniques qui mettraient en scènes les livres qu’elles analysent, au point de devenir des œuvres de fiction à part entière. Ce serait extrêmement délicat, ce serait évidemment très mal vu, mais cela permettrait une petite expérience de gommage de la limite entre réalité et fiction qui ne me déplairait pas. Bon, à bien y réfléchir, je ne le ferai probablement jamais, je n’en ai pas les moyens, mais si quelqu’un veut se lancer, je regarderai cela avec attention.

Donc voilà, toutes les semaines environ (enfin, jusqu’à ce que je me lasse, en général mes résolutions et lubies ne durent pas bien longtemps), un petit billet sur mes lectures en cours, comment j’y ai été amené, des réflexions annexes sur les œuvres, ce qu’elles m’évoquent, etc. Un petit foutoir personnel en somme, mais souvenez-vous, ce ne sont que des bulles, elles ne font pas beaucoup de bruit.